Chapter 9. Thèmes

Bases des Thèmes

Contribution par : Justin Rebelo rebelo@shaw.ca aka "demerol".

Qu'est-ce qu'un style et comment cela fonctionne-t-il ?

Basiquement, un style est un thème pour Fluxbox. C'est un simple fichier texte ascii qui dit à fluxbox comment générer l'apparence des différent composants du gestionnaire de fenêtres. Les styles sont disposés dans ~/.fluxbox/styles et dans le répertoire global de fluxbox, qui varie selon les méthodes d'installations utilisées..

Comment faire mon propre style ?

Commencez par ouvrir un style dans votre éditeur favori (je recommande vim). Regardez la structure et l'organisation du style. Le simple fait d'observer répondra à beaucoup de questions que vous pourriez avoir.

Structure d'un style :

Le style est fait de plusieurs composants principaux qui ont chacun leurs sous-directives. La barre de menu, le menu et la fenêtre constituent ses composants principaux. La directive window.* contrôle l'apparence de vos cadres de fenêtres et window.tab.* contrôle l'apparence des onglets de fenêtres. menu.* contrôle l'apparence du menu racine qui apparait quand vous faites un clic droit sur le bureau. toolbar.* est la barre que vous voyez en haut ou en bas de l'écran. Le slit (aussi appelé le dock, wharf, etc dans les autres gestionnaires de fenêtres) est contrôlé par les préférences de la barre d'outils.

Puis-je mettre une image/couleur de fond ?

Quelque part dans le fichier de style, vous verrez une ligne qui commence par rootCommand et qui est suivie par une commande (de préférence bsetbg) dont le rôle est de mettre en place une image de fond. Vous pouvez utiliser d'autres rootCommands que bsetbg, mais je ne le recommande pas. bsetbg est en fait une encapsulation d'autres programmes qui configurent réellement le fopnd d'écran. De cette manière, l'utilisateur spécifie quelles rootCommands il préfère et elles seront utilisées par tous les thèmes qui utilisent bsetbg.

Puis-je ajouter des notes/commentaires dans mes styles ?

Bien sûr, commencez simplement la ligne par une dièse (#), un point d'exclamation (!), ou utilisez les commentaires à la C (//).

J'ai encore d'autres questions...

Jetez un oeil aux styles offerts avec fluxbox, vous devriez trouver les réponses dedans, ou encore, essayez d'autres préférences. Si vraiment vous ne trouvez pas les réponses, arrêtez-vous sur #fluxbox sur openprojects. Mon nick est demerol.