Chapter 6. Fond d'écrans

Fluxbox, tout comme blackbox, a deux utilitaires pour cela-- En fait, ils ont le même nom que ceux de blackbox : bsetroot et bsetbg. Regardons ensemble leurs fonctionnements.

bsetroot

bsetroot est à peu près l'équivalent de xsetroot- Il peut mettre en place des fonds d'écrans seulement si ils sont simples, comme une couleur unie. bsetroot peut aussi gérer les dégradés.

bsetbg

bsetbg est un programme de plus haut niveau. C'est en fait une encapsulation d'autres utilitaires qui peuvent mettre en place des images de fond, comme wmsetbg, Esetroot, le programme display d'ImageMagick, etc. La première fois qu'il est exécuté, il crée un fichier de configuration ~/.fluxbox/bsetbg, qui va déterminer quels programmes il peut utiliser. Vous pouvez éditer ce fichier pour sélectionner lequel utiliser (NOTE: pour les applications qui gèrent la 'transparence', comme xchat et Eterm avec la transparence, vous devez utiliser wmsetbg ou Esetroot.

Passer outre les fond d'écrans des thèmes

Un des inconvénients de blackbox est la totale dépendance du fond d'écran par rapport au thème. Lorsque vous changez de thème, vous héritez du fond d'écran que l'auteur du thème à jugé bon de mettre. La plupart des personnes n'aiment pas ce comportement. Et bien Fluxbox procure un moyen de résoudre de cela. Ajoutez une ligne pareille à celle-là dans votre fichier ~/.fluxbox/init :

        session.screen0.rootCommand: bsetbg -f ~/backgrounds/zimdib_dark.png

Et ce que vous avez mis là sera votre image de fond, peu importe l'avis de l'auteur du thème.